Vos droits

  • Photo d'un jeune homme qui cite << J'ai 18 ans et la citoyenneté canadienne. J'ai le droit de voter. >>

    « J'ai 18 ans et la citoyenneté canadienne. J'ai le droit de voter. »
     

Le vote

Tous les citoyens canadiens et citoyennes canadiennes de 18 ans ou plus ont le droit et la responsabilité de voter. Voter est le plus important moyen de se faire entendre, que ce soit au niveau municipal, provincial ou fédéral. Il est particulièrement important pour les jeunes du Canada de voter pour que les élus puissent répondre à leurs besoins et leurs préoccupations.

Le droit de voter

De nos jours, tous les citoyens canadiens ont le droit de voter, mais tel n’a pas toujours été le cas. Par le passé, seulement une très petite proportion de la population canadienne était habilitée à voter : seuls les hommes âgés de plus de 21 ans qui étaient propriétaires terriens ou qui touchaient un certain niveau de revenu annuel pouvaient voter. Les Canadiens se sont battus pendant des générations pour bâtir un système démocratique incluant tous les citoyens. C’est à nous qu’il incombe de préserver ce droit si durement acquis en votant.

La Charte canadienne des droits et libertés

La Charte canadienne des droits et libertés garantit les droits et libertés fondamentaux de tous les citoyens du Canada. Elle confère à tous les Canadiens le droit de voter, la liberté de conscience et de religion, la liberté de pensée, de croyance, d’opinion et d’expression, y compris la liberté de la presse et des autres moyens de communication, la liberté de réunion pacifique et la liberté d’association. Pour plus de renseignements visitez http://laws-lois.justice.gc.ca/fra/Const/page-15.html (lien externe).