FAQ

Qui est admissible?

Le programme est ouvert aux élèves de 7e ou 8e année avec une moyenne scolaire de niveau 4 ou 80 % ou plus. Nous n’acceptons pas les demandes des étudiants en 6e année.

Est-ce qu’il y a d’autres conditions?

En plus d’avoir un excellent rendement scolaire, les candidats doivent aussi participer activement à diverses activités parascolaires, tant à l'école qu'à l'extérieur, et doivent démontrer un sens de responsabilité et avoir des qualités de chef. Les candidats doivent s'intéresser à l'actualité et s'entendre bien avec les gens de leur âge, ainsi qu’avec les adultes.

Quelles sont les dates limites?

Le 15 juin pour la session parlementaire de l’automne; et le 15 novembre pour la session parlementaire du printemps de l'année prochaine. 

Quand puis-je postuler?

Les élèves en 7e année peuvent postuler pour les dates limites de juin et de novembre ; et les élèves en 8e année peuvent postuler pour la date limite de novembre. Les candidatures sont seulement acceptées pendant les cycles de recrutements du 15 avril au 15 juin et du 15 septembre au 15 novembre. 

Est-ce qu'il y a beaucoup de concurrence?

Oui. Le programme reçoit des centaines de demandes pour chaque cycle de recrutement. Les postes à combler sont répartis entre garçons et filles, parmi toutes les circonscriptions électorales représentées à l'Assemblée. Toutes les demandes sont passées au crible de façon anonyme pour assurer un processus impartial.

Qu’arrive-t-il si j’habite très loin?

Le Programme ne prévoit pas le logement. Les pages sélectionnés doivent assurer un hébergement près de Toronto pour la durée de leur mandat. Nous encourageons à tous les étudiants ontariens de présenter leur candidature, même s'ils habitent loin de Toronto. Le manque d’hébergement au moment de la demande n’aura aucun impact sur l'admissibilité. La plupart des candidats se trouvent un hébergement avec leur famille élargie, des amis ou un autre page dans leur groupe.

Y a-t-il un remboursement de transport?

Oui, on remboursera en partie les frais aller-retour de déplacement des élèves qui habitent plus de 50 km de l'édifice législatif. En plus, nous rembourserons les fais quotidiens pour le transpost en commun de lundi au vendredi durant le mandat.

Est-ce que les pages reçoivent une rémunération?

Les pages reçoivent des honoraires de 15 $ par jour durant la période de leur mandat.

Quelle est la durée du mandat?

Un mandat typique dure de deux à quatre semaines et peut être raccourci ou être rallongé selon les changements au calendrier parlementaire. Les pages travaillent dans la Chambre de l'Assemblée législative du lundi au jeudi et le vendredi les pages participent à des activités uniques!

Qu’est-ce qu’une journée typique d’un page?

Chaque jour est unique, mais l’horaire suivant vous donne une idée d’une journée typique.
8 h Arrivée au quartier des pages.
8 h 15 En classe en uniforme
9 h À l’ordre! Au travail dans la Chambre et exécution de diverses fonctions. Quelques pages auront une classe sur le processus législatif
Déjeuner
13 h
 Au travail dans la Chambre et exécution de diverses fonctions spéciales. Quelques pages auront une classe de mathématiques
16 h 30 Fin de la journée pour les Pages qui ont les mathématiques
18 h Fin de la journée pour les Pages dans la Chambre

Les pages auront aussi une rencontre avec des principaux intervenants parlementaires par exemple le lieutenant-gouverneur, le président de l'Assemblée, le greffier, le premier ministre, etc.

Quel est le processus de demande?

Le processus de demande est composé de trois étapes. Les candidats doivent postuler en ligne. Il faut s'inscrire, créer un profil et poser leur candidature (soumettant une dissertation). Finalement, il faut remplir le formulaire de consentement, le faire signer par un parent/tuteur, un enseignant et le directeur. Ce formulaire doit être remis de l'école directement au programme par courriel à : pageapplication.ola.org. Veuillez lire l'information et les critères d'admissibilité sur ce site web soigneusement. 

Comment puis-je poser ma candidature?

Vous pouvez postuler en ligne sur ce site Web – cliquez Postulez maintenant au côté gauche de cette page. Noter que nous acceptons les demandes seulement durant les cycles de recrutements. Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter le Programme des pages au 416-325-7457 ou par courriel : pageprogram@ola.org.