FAQ

 Simulation du parlement graphique

Que sont les dates du programme du parlement simulé à l'Assemblée législative de l'Ontario?

Les prochaines dates du programme sont de mercredi 21 au vendredi 23 février 2018.

Qui peut poser sa candidature?

Tous les étudiant(e)s de la dixième à la douzième année qui à l’heure actuelle fréquentent une école secondaire en Ontario.

Quel est le processus de demande?

Les candidats doivent écrire un essai de 450-500 mots, remplir le formulaire de demande en ligne et télécharger le formulaire de consentement, et le code de conduite. Les deux formulaires doivent être signés par l'étudiant et un parent/tuteur et télécharger à la demande. Vous aurez aussi besoin d'une lettre de recommandation écrite par un enseignant, directeur, directeur adjoint ou conseiller. Vous pouvez télécharger votre lettre avec le formulaire de demande en ligne.

J’ai déjà participé à la simulation du Parlement de l’Assemblée législative, puis-je postuler encore cette année?

Non, si vous avez déjà participé à la simulation du Parlement de l’Assemblée législative, vous ne pouvez pas poser votre candidature cette année.

Pourquoi le parlement simulé se déroule-t-il pendant les jours d’école?

Le parlement simulé se déroule lorsque la Chambre doit siéger à l’Assemblée législative de l’Ontario. Ainsi, les participants peuvent voir les députés à l’œuvre et rencontrer des personnages clés du processus parlementaire de l'Ontario.

Est-ce que mes coûts de transports à Toronto seront remboursés?

Les élèves qui demeurent à plus de 50 kilomètres de Toronto reçoivent un remboursement pour un voyage aller-retour de leur ville de résidence à Toronto. Les factures sont requises.

Si je suis sélectionné, à quel parti politique est-ce que j’appartiendrai?

Si vous êtes choisi pour participer au programme du parlement simulé, vous ferez des activités scolaires pour vous aider à choisir le parti qui représente vos intérêts. Les partis actuels représentés à l'Assemblée législative sont le Parti libéral, le Parti conservateur et les néo-démocrates. 

Pourrai-je rencontrer des députés?

Oui, au cours du déroulement du programme, vous aurez la possibilité de rencontrer des députés.

Je ne vis pas près de Toronto, où logerai-je?

Le logement pendant votre séjour à Toronto relève de votre responsabilité.

Combien de candidats seront choisis?

107 étudiants seront sélectionnés pour ce programme, soit un étudiant par circonscription électorale de l’Ontario.

Combien de temps est-ce que je devrai consacrer au parlement simulé?

Vous devrez passer trois jours à Toronto. En outre, nous utiliserons Facebook pour communiquer avec les participants dans les semaines précédant le déroulement du programme. Les participant(e)s devront vérifier leur compte Facebook fréquemment.

Mon parent/tuteur peut-il m’observer à l’œuvre?  

Le vendredi 23 février 2018 seulement, les parents pourront observer les délibérations du parlement simulé à partir de la tribune du public. Les visiteurs doivent s'adresser à la sécurité.

Quand serai‑je informé si j’ai été sélectionné?

Les candidats sélectionnés seront contactez pendant le mois de novembre.

Est-ce que je pourrai prendre part à un débat en Chambre?

Oui, le troisième jour du programme, les participants prendront part d'un jour de séance complet à la Chambre de l’Assemblée législative.

Est-ce que je recevrai un certificat à ajouter à mon portefeuille?

Oui, tous les participants recevront un certificat de participation des mains du président de l’Assemblée législative de l’Ontario.

Si j'ai encore des questions au sujet du programme, à qui est-ce que je m'adresse?

Si vous avez des questions, contacter le programme du parlement simulé au 416-325-0025 ou par courriel à: modelparliament@ola.org.