FAQ - Programme arts de jeunesse

Qui peut présenter une demande?

Tous les résidents de l’Ontario âgés de 12 à 18 ans peuvent présenter une demande.

Comment puis-je présenter ma demande?

Vous devez remplir le formulaire de demande en ligne (période de demande pour 2016 terminée). Les artistes retenus devront remplir une fiche de renseignements (nom, âge, titre de l’œuvre, technique, courte description) pour chaque œuvre soumise. Les demandes sont acceptées chaque année du 10 septembre au 15 octobre.

Quand saurai-je si j’ai été retenu?

Tous les candidats recevront une réponse d’ici la fin d'octobre.

J’enseigne les arts plastiques. Puis-je présenter une demande au nom de mes élèves?

Oui, vous pouvez présenter une demande au nom de vos élèves. Les écoles et organisations peuvent soumettre un maximum de 15 œuvres, et les artistes, de 2 œuvres.

Je suis un jeune artiste. Si mon école ou mon organisation doit présenter une demande pour moi, où puis-je le faire moi-même?

Les jeunes artistes âgés de 12 à 18 ans peuvent présenter eux-mêmes une demande. Un artiste peut soumettre deux œuvres au maximum.

Je n’aurai pas terminé mon œuvre avant la date limite. Puis-je présenter me demande?

Oui, vous pouvez présenter votre demande même si votre œuvre n’est pas achevée. Les œuvres doivent être parvenues à l’édifice de l’Assemblée législative par la troisième semaine en novembre.

Y a-t-il un thème à respecter?

Non, il n’y a pas un thème à respecter, mais les œuvres illustrant de la nudité ou des images de nature violente ou politique ne sont pas admises.

Quelles sont les techniques admises?

Les œuvres peuvent être présentées sous un grand nombre de formes, dont la peinture, le dessin, la photographie, la verrerie, la céramique, le textile, la sculpture et les techniques mixtes. Les œuvres devant être alimentées par une source de courant ne sont toutefois pas admises. 

Où et quand les œuvres seront-elles exposées?

Les œuvres seront exposées dans des vitrines et sur les murs prévus à cet effet dans l’édifice de l’Assemblée législative, de la fin novembre à la mi-mars.

Quelle est la taille à respecter?

Il n’y a pas une taille minimale à respecter, mais la taille maximale des œuvres 2D est de 3 pi sur 4 pi, et de 2 pi sur 2 pi pour les œuvres 3D. 

Je n’habite pas dans la région de Toronto. Comment mon œuvre parviendra-t-elle à l’édifice de l’Assemblée législative?

Si vous ne pouvez l’y apporter en personne, vous pouvez l’envoyer par la poste.

À qui puis-je m’adresser pour obtenir des renseignements supplémentaires sur le programme Arts de jeunesse?

Pour obtenir de plus amples renseignements, écrivez à youtharts@ola.org ou téléphonez au 416-325-8094.