Lieu de rassemblement - Genèse d'un projet

Graphique pour l'exposition en ligne, lieu de rassemblement

Lieu de rassemblement - Genèse d'un projet

Des oeuvres d’art jalonnent les couloirs et ornent les salles de l’édifice de l’Assemblée législative de l’Ontario. Paysages, scènes de genre et portraits des anciens lieutenants-gouverneurs, premiers ministres, et présidents de l’Assemblée législative; ces oeuvres illustrent notre histoire et nos traditions. Ce tableau historique est toutefois incomplet : il manque cette diversité qui peuple notre province.

Siège du parlement provincial, l’édifice de l’Assemblée législative est un symbole concret à l’image de notre coin de pays; c’est un espace qui peut et doit célébrer les mille et une voix de l’Ontario. Le projet Lieu de rassemblement a pour but de valoriser et d’honorer le vécu des nombreux peuples autochtones de l’Ontario, afin d’aider les Autochtones et les autres Ontariens à mieux se comprendre.

À cet effet, les Autochtones des quatre coins de la province ont généreusement prêté des oeuvres d’art et d’autres artefacts culturels à l’Assemblée législative. Cette collection montre l’Ontario sous un jour tout particulier; elle évoque la relation entre l’humain et la nature.

L’Assemblée législative se sent honorée d’abriter Lieu de rassemblement, un monument témoin de la riche et toujours vivante tradition des Autochtones ontariens.
 

Suivant